Bon usage des médicaments Rôles du pharmacien d’officine dans les traitements médicamenteux du patient chronique âgé
Prise en charge possible par l'ANDPC si vous êtes éligible, selon les conditions de financement et d'indemnisation de l'organisme et sous réserve du respect par le client des conditions d'attribution et de l’année de démarrage de la formation.
De plus, une indemnité peut vous être versée par le DPC pour compenser le temps consacré à votre formation.
Vous souhaitez accéder directement à la formation c'est possible !
Résumé :
Le pharmacien d’officine doit occuper un rôle essentiel dans le bon usage des médicaments prescrits par les médecins généralistes et les spécialistes au patient. La nouvelle convention nationale des pharmaciens d’officine marque un tournant dans l’évolution du métier de pharmacien (Avenant N° 11 et 12 (JO du 16 mars 2018) de la Convention Nationale entre les pharmaciens d’officine et l’assurance maladie et Avenant 21 du29 juillet 2020) qui précise les interventions possibles du pharmacien d’officine dans les traitements médicamenteux des patients afin de contribuer au bon usage des médicaments en lien avec les autres professionnels de santé. Par des interventions maintenant reconnues par l’assurance maladie, le pharmacien doit remplir son rôle en matière de santé publique et renforcer sa position dans le bon usage des médicaments.
Le bon usage des médicaments représente un enjeu de santé publique majeur notamment chez les plus de 65 ans. Les causes des accidents d’origine médicamenteuse sont multiples (l’âge du patient, la polymédication, la multiplication des prescripteurs, les prescriptions non appropriées ...).
L’objectif principal de cette formation est de permettre au pharmacien de se positionner sur le bon usage des médicaments de la personne âgée polymédiquée dans le cadre du parcours de santé du patient et aux cotés des autres professionnels de santé. Par les actions mises en place le pharmacien d‘officine doit valoriser les dispensations et apporter une plus-value mesurable dans le bon usage des médicaments.
Public visé :
Pharmaciens d'officine
Formation DPC validante numéro 13372325018.
Les objectifs pédagogiques sont :
• Optimiser la prise en charge globale de la personne âgée
• Connaitre les modifications pharmacologiques chez la personne âgée
• Être sensibilisé au repérage des fragilités
• Identifier les effets iatrogènes les plus fréquemment rencontrés
• Reconnaitre les médicaments potentiellement inappropriés
• Renforcer les connaissances pour maîtriser les étapes de conciliation médicamenteuse, de réalisation d’un bilan de médication partagé et de l’analyse pharmaceutique de la prescription.
• Sensibiliser le patient aux risques d'une prise médicamenteuse en l'absence de conseil pharmaceutique ou médical.
• Optimiser l’acte de dispensation en sachant évaluer l’observance du patient grâce à la communication établie avec lui.
• Savoir proposer des actions préventives au mauvais usage des médicaments de la personne âgée et faciliter l’organisation pratique de la prise des médicaments : élaborer avec le patient un plan thérapeutique personnalisé clair et détaillé (opérationnel) en intégrant au mieux ses contraintes et ses habitudes de vie, aider le patient à adapter ses prises de médicament(s).
• Comprendre l’importance de la communication adaptée au patient.
• Savoir organiser justifier et tracer les échanges avec les professionnels de santé du patient.
- Séquence 1 : Les spécificités de la prise en charge de la personne âgée.
Objectif : Comprendre les modifications pharmacologiques chez la personne âgée et être sensibilisé aux repérages des fragilités.
- Séquence 2 : Module sur la conciliation médicamenteuse.
Objectif : Savoir concilier les différents traitements du patient polymédiqué
- Séquence 3 : Module Pratique de l’analyse pharmaceutique et BMP
Objectif : Appréhender et maitriser l’analyse pharmaceutique et établir un consensus avec le patient concernant son traitement en ayant soin
• d’optimiser l’impact clinique des médicaments,
• de réduire le nombre de problèmes liés à la thérapeutique et
• de diminuer les surcouts inutiles
Mise en place d’un bilan partagé de médication pour un patient de plus de 65 ans souffrant d’une ou plusieurs pathologies chroniques et présentant au moins cinq molécules ou principes actifs prescrits pour une durée supérieure ou égale à 6 mois.
- Séquence 4 : Module sur la communication avec une première partie sur des concepts généraux puis l’étude de 6 profils différents de patients méthode Process Com.
Objectif : Savoir reconnaitre le profil du patient et adapter sa communication.
- Séquence 5 : Exemple d'une analyse d'ordonnance et conduite d’entretien pharmaceutique.
Objectif : savoir poser les bonnes questions au cours d’un entretien et aborder simplement la conversation avec un patient notamment âgé.
- Séquence 6 : Atelier en visio conférence sur toutes les notions des 5 premières séquences.
Durée : 2 heures en soirée.
- Séquence 7 : Echanges avec l'apprenant individuellement avec conseils personnalisés résultant de la démarche.
Test d’évaluation post formation et calcul du % de progression.
Vos formateurs
Pr Marie Claude Saux est Professeur Emérite à l’Université Bordeaux depuis septembre 2013.
Elle était Pharmacien des Hôpitaux, Professeur des universités classe exceptionnelle, Chef du pôle « Produits de santé ».
Professeur Dominique Breilh est Professeur des Universités de classe exceptionnelle Université de Bordeaux Collège des Sciences en Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques, Chef du laboratoire de Pharmacocinétique et Pharmacie Clinique, et Pharmacien hospitalier chef de l’unité de formation en Pharmacie Clinique des professionnels de santé libéraux et d’accompagnement des patients atteints de maladies chroniques.