« J’aime la Vie, je protège ma peau »
Voilà le message de l’association Vaincre le Mélanome qui entame sa campagne de prévention des cancers de la peau et notamment du mélanome : MAI VIOLET 2021
Une campagne qui vise à informer un large public
Comme chaque année, le retour du beau temps est synonyme de promenades au grand air, même si elles sont limitées en ce moment. La tentation est d’autant plus grande de sortir de chez soi et du télétravail, de marcher dehors à l’heure des pauses déjeuner, de profiter du soleil. C’est pourquoi l’Association Vaincre le Mélanomelance sa campagne de prévention : « MAI VIOLET » qui vise à informer un large public sur les conséquences graves d’une exposition au soleil mal protégée. « Avec une nouvelle brochure très complète, des affiches, un filtre éducatif sur Snapchat qui montre clairement les effets néfastes du soleil et un livret dédié pour les enfants, nous nous adressons à l'ensemble de la population, adultes, jeunes et enfants », indique Béatrice Champenois, Présidente de l’Association Vaincre le Mélanome. « Nous avons sensibilisé les mairies pour qu’elles nous aident cette année à diffuser largement notre campagne et notamment quand c’est possible sur leurs panneaux lumineux municipaux », ajoute-t-elle.
Les objectifs de la campagne
Cette campagne a pour objectif d’informer sur les cancers de la peau dont la grande majorité́ est liée à l’exposition aux rayons ultra-violets du soleil ou artificiels. Encore trop peu de personnes prennent les mesures adaptées. En effet, lors d’un sondage express effectué par l’association Vaincre le Mélanome en février 2021, 40% des personnes interrogées sur Facebook ne mettaient toujours pas de crème solaire au printemps... C’est pourquoi, l’Association Vaincre le Mélanome a choisi le mois de maipour que chacun puisse adapter sa protection dès l’arrivée des premiers beaux jours.Nous avons tous un capital soleil à notre naissance et celui-ci est différent pour chacun. Les nombreuses études scientifiques sur le mélanome ont aujourd’hui largement prouvé quede bonnes mesures de protection et une observation de la peau pourraient éviter un grand nombre des complications et de ces cancers de la peau.
Le mélanome : faits et chiffres
§ 14,2% = augmentation de nouveaux cas par an depuis 50 ans
§ 15 513 nouveaux cas estimés en France
Ces nombres sont en constante progression. Le principal danger de cette pathologie, si elle n’est pas traitée précocement, est sa rapidité à métastaser vers des organes vitaux comme le foie, les poumons, le cerveau. Les traitements actuels à ces stades avancés, immunothérapies et thérapies ciblées, progressent mais le chemin est encore long pour des rémissions à long terme. Les autres cancers cutanés, comme les carcinomes, métastasent très peu mais pourraient être évitables en grande partie.
Les 4 facteurs de risques de mélanome :
- Les coups de soleil, surtout dans l’enfance
- Peaux claires, cheveux blonds ou roux, un grand nombre de grains de beauté
- Les antécédents familiaux
- L’usage des cabines d’UV
Béatrice Champenois nous rappelle « qu’il ne s’agit pas d’interdire de s’exposer au soleil mais de connaître sa peau et d’apprendre les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour éviter autant que possible des conséquences néfastes qui pourraient être fatales ».
MAI VIOLET, Protéger et Surveiller
Cancer de la peau, seul cancer visible : ne laissez pas un grain de beauté ou une tache gâcher votre vie. La campagne MAI VIOLET développe des conseils clés pour se protéger à tout âge des UV et du soleil :
§ Porter des vêtements adaptés (lunettes de soleil, grand chapeaux et vêtements anti- UV pour les peaux sensibles)
§ Éviter de s’exposer entre 12h et 16h
§ Appliquer une crème de protection solaire 50+ sur les zones non couvertes
§ Si possible, rester à l’ombre au travail ou pendant les loisirs
§ Ne pas faire de séances d’UV artificiels
Surveiller : « J’ouvre l’œil et au moindre doute, je consulte »
Enfin, l’Association Vaincre le Mélanome et la campagne MAI VIOLET insiste sur l’habitude à prendre de surveiller attentivement sa peau. Cette habitude consiste à regarder toutes les parties de son corps et noter l’apparition de taches ou de modification de ses grains de beauté. La surveillance de toute la peau est nécessaire car 70% des mélanomes surviennent hors des grains de beauté. Dépister et enlever très tôt un mélanome assure un meilleur pronostic et diminue fortement le risque de récidive.
Le Dr Laurence Netter, dermatologue libérale à Paris, indique l’importance de la prévention pour les patients à risques, « ceux qui ont une peau fragile, ceux qui ont des antécedents familiaux ou beaucoup de grains de beauté (>10). En consultation, je les vérifie de la tête au pied. Je leur apprends la méthode de surveillance ABCDE pour surveiller taches et grains de beauté (Asymétrie, Bords (irréguliers), Couleur (non homogène), Diamètre (>6mm), Evolution (changement dans le temps) ».
« Si je devais donner un conseil aux jeunes adultes, je leur dirais de consulter un dermatologue absolument s’ils sont des sujets à risques et au-delà des conseils de protection, d’apprendre à surveiller leur peau. Aujourd’hui, les jeunes parents ont mieux compris les dangers du soleil pour leur enfant par rapport à la génération précédente où aucune précaution n’était prise.
Mes trois injonctions pour l’exposition au soleil
§ Les cabines d’UV c’est mortel
§ Il est absolument interdit de prendre un coup de soleil
§ Faites une consommation adaptée du soleil (on prend autant de coups de soleil en mai qu’en août). Ne vous exposez pas au soleil quand le soleil est haut dans le ciel et que votre ombre est plus petite que vous.
Pour en savoir plus :
- https://www.vaincrelemelanome.fr
- www.facebook.com/peausecours