Cette vidéo est réservée aux pharmaciens abonnés au Monde Pharmaceutique TV.
Connectez-vous ou créez votre compte en cliquant iciTests antigéniques et variant anglais : Les pharmaciens peuvent-ils le détecter ?
Thématiques : Santé publique
Durée : 6 min 18s
Résumé : Selon l'étude du laboratoire Biogroup en Île-de-France par exemple, après analyse des résultats de séquençage sur les PCR positives suspectes transmises jeudi 21 janvier par le CNR Pasteur, il se trouve que le taux de confirmation est supérieur à celui annoncé initialement. Parmi les 60 prélèvements, près de 97% ont été confirmés variant VOC-UK. Depuis cette étude flash, le réseau Biogroup a poursuivi la surveillance des cas suspects en Île-de-France avec l'ARS (Agence Régionale de Santé) et les résultats sont sans appel : le nombre de cas suspects augmentent de manière exponentielle.
Description : Dans cette vidéo le Dr Laurent Kbaier, biologiste pour les laboratoires Biogroup remet en cause l'efficacité des tests antigéniques contre le variant anglais. En effet, 1/3 des tests antigéniques se base sur la recherche de la protéine Spike. Cependant, les mutations se sont faites sur cette protéine. Les pharmaciens doivent donc vérifier qu'ils ont acquis les tests cherchant la protéine N.