Cette vidéo est réservée aux pharmaciens abonnés au Monde Pharmaceutique TV.
Connectez-vous ou créez votre compte en cliquant iciCovid-19 : Un phénomène de « mort cellulaire programmée » chez les patients hospitalisés
Thématiques : Santé publique
Durée : 12 min 20s
Résumé : Près de 60 % des patients hospitalisés pour Covid-19 présentent une lymphopénie, c’est-à-dire une diminution du nombre de lymphocytes circulant dans le sang par rapport aux valeurs normales. Les mécanismes expliquant cet état sont longtemps demeurés mal compris. Dans une nouvelle étude, des chercheurs et chercheuses de l’Inserm et d’Université de Paris en collaboration avec des équipes nîmoises (CHU de Nîmes), canadiennes (Université Laval) et portugaises (ICVS) ont mis en évidence un phénomène de mort cellulaire programmée dénommé « apoptose » qui expliquerait la perte des lymphocytes chez ces patients.
Description : Dans cette vidéo Jérôme Estaquier, directeur de recherche de l'Inserm nous explique le concept de mort cellulaire programmée dans le Covid-19. En effet, le sujet est étudié depuis des années, notamment dans la recherche sur le VIH.