Cette vidéo est réservée aux pharmaciens abonnés au Monde Pharmaceutique TV.
Connectez-vous ou créez votre compte en cliquant iciDiabète et tabac : les liaisons dangereuses
Thématiques : Endocrinologie
Durée : 1 min 30s
Résumé : À l’occasion du 45ème édition du congrès annuel de la Société Francophone du diabète en mars dernier à Marseille, les chercheurs ont démontré qu’il existe des liaisons dangereuses entre le diabète et le tabagisme. Il faut tout d’abord rappeler que le tabagisme augmente le risque de complications cardiovasculaires - qui est déjà très élevé en cas de diabète - aussi bien chez les patients diabétiques de type 1 que chez ceux atteints de diabète de type 2. Ce constat implique, dans le suivi des patients diabétiques, de lutter de façon efficace contre le tabagisme.
Une donnée est notamment bien validée : dans la population générale, le risque, chez les fumeurs, de développer un diabète de type 2 est de 44%. De plus, le risque de diabète est proportionnel à l’intensité de l’intoxication tabagique. Ainsi, l’augmentation du risque est de 30% pour une personne qui fume moins d’un paquet par jour, de plus de 60% si elle fume plus d’un paquet par jour. À noter que le tabagisme passif augmente, lui aussi, le risque de diabète, avec un taux estimé d’environ 28%.
Description : Dans cette vidéo le Professeur Bruno Vergès, Chef du service endocrinologie-diabétologie du CHU à Dijon nous indique pourquoi et comment le tabagisme augmente-t-il le risque de diabète ? En effet, Si les fumeurs ont un poids plus faible que les non-fumeurs, ils présentent surtout une augmentation de la masse grasse et une baisse de la masse musculaire, avec une augmentation du périmètre abdominal qui témoigne d’un excès de graisse viscérale.