Sommeil et fibromyalgie: un programme multimodal expérimental
Thématiques : Neurologie
En 2011, le dr Gilbert André, responsable de la consultation douleur du Puy en Velay contacte la Fondation APICIL. Dans sa consultation, il s’intéresse particulièrement aux personnes souffrant du syndrome fibromyalgique.
Le syndrome fibromyalgique est un problème de santé publique concernant 2,2% de la population Française (Rapport d’orientation : syndrome fibromyalgique de l’adulte, HAS de Juillet 2010).
Les conséquences sont multiples et directes, à la fois sur le plan de la qualité de vie et sur le plan psychologique et social.
Le projet présenté dans cette vidéo vise à intégrer dans la prise en charge une approche globale de ce syndrome douloureux chronique par des techniques non médicamenteuses (balnéothérapie, relaxation, réadaptation à l’effort physique) sans escalade thérapeutique. Une des particularité de ce programme : la recherche des troubles du sommeil. Cet axe peu exploré habituellement n'est peut-être pas sans liens avec les douleurs chroniques...
La Fondation est intervenue pendant 3 ans pour soutenir la mise en place du programme et son évaluation. Aujourd’hui, le programme est pérenne et financé par l’établissement.
fondation-apicil.org