Cette vidéo est réservée aux pharmaciens abonnés au Monde Pharmaceutique TV.
Connectez-vous ou créez votre compte en cliquant iciLa HAS autorise les tests antigéniques nasaux : quels sont ces avantages ?
Thématiques : Santé publique
Durée : 8min 55s
Résumé : La HAS, qui mène une veille continue sur le sujet, a rendu un premier avis sur les TDR, TROD et autotests antigéniques sur prélèvement nasal. Ces tests dits "rapides" sont moins invasifs que les tests sur prélèvement nasopharyngé et représentent une offre complémentaire pour des besoins spécifiques. La HAS précise leur place dans la stratégie de dépistage et de diagnostic actuelle ainsi que leurs performances minimales requises.
Les tests antigéniques sur prélèvement nasal s'adressent aujourd'hui aux personnes de plus de 15 ans. Toutefois, sur la base des expériences étrangères et des données issues des premières campagnes de dépistage itératif chez les plus de 15 ans, la HAS réévaluera prochainement l'opportunité d'élargir l'utilisation des autotests antigéniques par prélèvement nasal aux 10-15 ans.
Description : Dans cette vidéo le Dr Cédric CARBONNEIL, Chef du service évaluation des actes professionnels à la HAS donne les avantages de ces nouveaux tests qui sont moins invasif que les tests nano-pharyngés. Il explique comment réaliser ces tests par les professionnels de santé.