Cette vidéo est réservée aux pharmaciens abonnés au Monde Pharmaceutique TV.
Connectez-vous ou créez votre compte en cliquant iciIncontinence urinaire de la femme : du tabou à la prise en charge actuelle
Thématiques : Urologie
Le laboratoire Effik a organisé une rencontre sur la thématique de l’incontinence urinaire. Une affection fréquente qui touche aujourd’hui une femme sur quatre. Cette pathologie bénigne mais contrariante. Cette pathologie est souvent vécue comme un véritable handicap, altérant la qualité de vie : isolement social, dégradation de l’image de soi, conséquences professionnelles … Ce sujet tabou plonge les femmes concernées dans un silence regrettable alors que des solutions existent.
La rééducation fonctionnelle chez un professionnel de santé est généralement le premier recours pour lutter contre cette pathologie en renforçant la tonicité du périnée. Mais ses bienfaits ont tendance à s’estomper avec le temps, à distance de la prise en charge initiale.
C’est pourquoi, en complément de ces séances, EFFIK met à disposition des patientes un électrostimulateur périnéal utilisable chez soi, selon ses propres besoins et en toute intimité : Gyneffik. Nous avons rencontré le professeur Patrice Lopès, gynécologue-obstétricien au CHU de Nantes.