Cette vidéo est réservée aux pharmaciens abonnés au Monde Pharmaceutique TV.
Connectez-vous ou créez votre compte en cliquant iciLa pharmacie verte est en marche
Thématiques : Officine , Métier
Durée : 4 min 33s
Résumé : Selon l'étude BVA pour Cyclamed, 9 Français sur 10 (soit précisément 86 %) déclarent déposer leurs Médicaments Non Utilisés (MNU) chez le pharmacien, dont 51 % les rapportent systématiquement. Parmi eux, 81 % indiquent que c’est toujours la même personne, au sein du foyer, qui se charge de cette action.
Ce geste du retour des MNU en officine est particulièrement ancré auprès des retraités, des plus de 65 ans (93 %). Sur le plan géographique, il est particulièrement effectué par les habitants en milieu rural (93 %), en Bretagne (91 %) et en Centre Val de Loire (91 %). Cette année, la « protection de l’environnement » est la motivation qui progresse le plus : pour 38 % des personnes (vs 31 % en 2020). Dans une moindre mesure, 14 % le font pour « assurer la sécurité sanitaire » et éviter ainsi les risques d’ingestions accidentelles de médicaments par les enfants ou les confusions médicamenteuses par les seniors. Enfin, 43 % des Français qui rapportent leurs MNU en pharmacie, sont guidés par leur volonté de préserver à la fois l’environnement et la sécurité sanitaire domestique.
Description : Dans cette vidéo Laurent Wilmouth, Secrétaire de Cyclamed explique comment l'éco-organisme s'engage pour la pharmacie, notamment l'incitation au tri affiné par les particuliers.