Cette vidéo est réservée aux pharmaciens abonnés au Monde Pharmaceutique TV.
Connectez-vous ou créez votre compte en cliquant iciTélémédecine : Lever les derniers obstacles
Thématiques : Métier
En plus de 10 ans d’existence, cette pratique est devenue emblématique de la télémédecine. Pourtant, faute de lever les derniers obstacles à son développement, son avenir tout entier est compromis. C’est l’alerte lancée par des médecins, des représentants de patients et des industriels du SNITEM (Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales).
Ces acteurs de la télécardiologie témoignent de leur grande préoccupation : les blocages technico-administratifs existants peuvent conduire à l’arrêt du déploiement du suivi à distance des prothèses cardiaques. Malgré le succès des expérimentations menées, celles-ci restent isolées, bien loin de concerner tous les patients éligibles, créant des inégalités de fait entre les territoires. La situation actuelle est préjudiciable aux patients et ne va malheureusement pas non plus dans le sens d’une plus grande efficience de notre système de santé.
Nous avons rencontré le Dr Laurence Guédon-Moreau, cardiologue rythmologue au CHU de Lille qui nous parle de la télémédecine.