Cette vidéo est réservée aux pharmaciens abonnés au Monde Pharmaceutique TV.
Connectez-vous ou créez votre compte en cliquant iciLes médicaments innovants encore trop chers
Thématiques : Métier
Durée : 5 minutes 54
Résumé :
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) vient de publier son rapport sur les médicaments innovants. Le Leem estime que certaines des solutions sont simplistes.
Description :
Dans cette vidéo Catherine Pajares y Sanchez et Christian Saout, les rapporteurs du texte estiment que les prix demandés par les industriels pour certains traitements innovants sont trop élevés. Le Leem partage certaines conclusions du CESE, notamment celles portant sur la nécessité de trouver de nouvelles modalités de financement des traitements innovants, la nécessaire réforme de l’évaluation médico-économique, l’harmonisation de l’évaluation de la valeur thérapeutique au niveau européen (HTA), l’importance de mener des études en vie réelle, ou encore l’amélioration des capacités d’anticipation et de pilotage de la politique du médicament. « Cependant, nous sommes en désaccord sur un certain nombre de points, en particulier la représentation d’organismes payeurs au sein des commissions médicotechnique et scientifique », soulignent les représentants du Leem.
En effet, l’arrivée d’une vague de médicaments innovants va considérablement améliorer les conditions de vie des patients : guérison de l’hépatite C, chronicisation de certains cancers (poumon, pancréas…), développement de nouveaux modes d’action particulièrement efficaces pour vaincre certaines maladies (immunothérapies, thérapies cellulaires, associations de médicaments, biomarqueurs, diagnostic, exploitation des data, génomique, protéomique…). Le prix de ces innovations, au même titre que les autres facteurs responsables de l’accroissement des coûts en santé, soulève auprès de l’opinion publique la question légitime de la soutenabilité de notre système de santé.